Historique

Mon parcours

 

                Après des études de lettres et d’histoire de l’art  et  divers emplois à 33 ans,  je  change radicalement  de vie pour  réaliser ma passion d’enfance : la Terre

                En 2000,  j’entre à  l’I.C.F (institut de céramique Française) à Sèvres  pour y suivre une  formation  de  céramiste polyvalent.  Pendant deux ans,  j’apprends de nombreuses facettes du métier  de Céramiste : tournage, modelage, sculptures jusqu'à la fabrication des émaux. Très vite, je  me tourne vers les cuissons hautes températures et fais le choix de travailler essentiellement  le Grès de Saint Amand  en Puisaye. 

               En 2003,  je complète ma formation au  CNIFOP (58).  Je  perfectionne  mon tournage et J’obtiens un CAP de tourneur en  céramique  et poursuis ma connaissance dans la fabrication des émaux.

              En  2006, je reviens dans mon village natal à Montbron (16) et  j’y installe mon atelier ou depuis plus de 10 ans je me consacre exclusivement à la création.

 

                 La nature et la littérature sont   mes sources d’inspiration. Grâce à la magie des éléments (air eau feu terre), mon univers prend forme et donne naissance à des animaux de la  forêt et  créatures  issus de l’imaginaire. (Rapaces, dragons, chimères, lutins...)

                  Au contact  de la terre, je m’émerveille…. toujours …

                  Animé par  la recherche  perpétuelle  d’une attitude et  d’un mouvement,  la pression de mes doigts ou  d’un outil  sont  le prolongement de mon esprit et apporte comme un souffle de vie à mes créations.

                  Mes recherches d’émaux et le choix de mes couleurs sont inspirés  de la teinte des écorces des arbres, de  la terre, de l'humus, des feuilles mortes, de la toison de nombreux animaux ou du plumage des oiseaux de la forêt. (Vert  mousse ou lichen,  brun ou noir tacheté, rouge rouille.)

      Mes créations sont en Grés, sculptées, modelées et subissent une 1ère cuisson à 980 °C. (Biscuit)

                   Elles sont ensuite émaillées (pulvérisation) d’une superposition de plusieurs émaux dont le rendu est obtenu par une cuisson au gaz oxydante ou réductrice à 1300 ° C

 

                   Chaque pièce est unique, datée et signée.

 

 

 

 

Bonne visite...      Album photos